Citron Coco et HumaniNano, un lien très fusionnel !


Dans le cadre du festival des voyageurs alternatifs, les jeux Citron Coco vendus servent à financer le projet HumaniNano.

Vous vous demandez sûrement quel est le rapport entre le Citron Coco et le projet de solidarité international en Namibie "HumaniNano". Peut être que vous n'avez même jamais entendu parler du projet HumaniNano.

 

Revenons d'abord sur l'HumaniNano. Durant l'été 2019, nous sommes partis en mission de solidarité internationale auprès d'un centre éducatifs dans les quartiers Nord de Windhoek. Le centre accueille chaque jour une centaine d'enfants de Katutura afin de leur offrir un lieu de paix où ils peuvent s'épanouir loin de la violence de leur environnement.

Le BNC dans toute sa splendeur.

Le discours habituel de Mr Pieter après le repas du midi.

 

Durant deux mois, nous avons accompagné ce centre dans son fonctionnement quotidien : repas, cours de maths, rangement. Mais avant tout,

Nous avons passé beaucoup de temps avec les enfants. Jouer, partager, écouter, rire, les gronder...

une expérience interculturelle inouïe. Nous avons profité des ces occasion multiples pour apprendre le Citron Coco aux enfants. Grâce à une imprimerie locale, nous avons pu réaliser 50 prototypes ! Et le bilan et très prositif : les enfants adooorent ! Compter, mémoriser, jouer rapidement, crier "Citron Coco". C'est du pur bonheur !

Déliana et Nathan en pleine réflexion 

Malik qui s'initie à la slackline

Soirée découpe de Citron Coco

Atelier Citron Coco pour les grade 6

 

Nous avons également mis en place un atelier chant permettant aux enfants de s'initier aux techniques de chants, à l'écoute des autres et à quelques instruments tels que guitare, violoncelle et djembé. La finalité de cet atelier :

Organiser un concert de rue avec les enfants pour récolter des fonds pour le BNC.

Après un mois de préparation, le jour J est arrivé. Les enfants ont chanté avec une assurance hors du commun dans le centre ville qui leur était, pour la plupart, inconnu. Une vraie chorale, unie, qui réalise une performance pour soutenir le centre qui les accueille au quotidien. Expérience MAGIQUE.

L'enivrant pouvoir de Nathan et son Violoncelle

Bravo à tous pour ce magnifique concert !

 

Puis l'heure des au-revoir sonne. Nous foulons une dernière fois le chaleureux sol du BNC en nous remémorant tous ces souvenirs. Les rires, les jeux, les repas, les difficultés, les conflits, les cours de chant, le concert... Le calme de fin de journée donne à ce moment une impressionnante intensité.

Au revoir BNC !

 

Une fois de retour en France, quelque chose au fond de nous semble différent.

Nous réalisons que finalement, ceux qui ont le plus grandi et appris, c'est nous.

Loin de notre environnement habituel, nous avons découvert d'autres réalités, une autre façon de vivre. Nous avons vécu l'instant présent durant deux mois.

A la rencontre de l'autre, loin des clichés et des "à priori".

A la rencontre de soi, à travers le choc culturel.

Cette flamme qui s'est allumée en nous ne s'éteindra pas de si tôt. C'est comme un complément parfait à notre formation d'ingénieur. Une formation humaine plus forte et plus intense que jamais qui nous ouvre de nouveaux horizons jusqu'alors inconnus.

 

Finalement, quand on y regarde de plus près, le lien entre Citron Coco et HumaniNano est tout à fait logique puisque c'est en Namibie même que le jeu a pris vie. C'est sur place que la plus grosse phase de test a eu lieu. le jeu a été testé par des enfants, des étudiants, des locaux, des amis... bref un beau panel de joueurs qui a permis au Citron Coco d'évoluer vers la version actuelle.

Les testeurs de notre auberge de jeunesse nous ont cuisiné des gâteaux au Citron et à la noix de Coco pour notre départ !

 

Désormais, de retour sur le sol Français, c'est avec conviction que nous souhaitons donner l'opportunité à d'autres étudiants/jeunes diplômés de vivre une expérience similaire.

Notre objectif : envoyer chaque année une équipe de volontaires en service civique pour 6 mois au BNC pour faire vivre ce lien et cet échange interculturel que nous avons initié.

 

Pour cela, nous avons besoin de soutien financier et c'est là que le Citron Coco entre en scène. Les fonds récoltés grâce aux ventes du Citron Coco sont majoritairement reversé à l'association HumaniNano.

 

Alors n'hésitez plus, procurez-vous le jeu Citron Coco et amusez vous tout en soutenant l'HumaniNano !

Rêvons ensemble pour créer un monde qui nous ressemble !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés