Comment jouer ?


Voici une vidéo qui vous permettra de comprendre en 6 minutes la mécanique du jeu et son déroulement. Rien de plus simple !

 

 

Le jeu est composé de 52 cartes. Chacune ayant une valeur comprise entre -1 et 13 (il n'y a pas de zéro).

Répartition des cartes dans le jeu.

 

Une partie se joue à partir de deux joueurs, chacun pour soi ou en équipe. 

L'objectif étant d'avoir le moins de points possible dans son jeu en fin de manche. 

 

Expliquons de manière succincte le déroulement d'une partie.


Disposition : Chaque joueur commence avec quatre cartes face cachée devant lui. Il ne connaît donc pas son jeu. Les joueurs se placent en croix et font équipe avec les personnes assises en face d'elles.

Rassurez vous, le citron et la noix de coco, c'était juste pour la photo !

 

Déroulement : Tour à tour, les joueurs piochent la première carte de la pioche ou de la défausse et l'échangent avec une carte de leur jeu. Ainsi, tour par tour, il vont connaître leurs cartes.

 

Le Jeu Rapide : durant le jeu, à n'importe quel moment, les joueurs peuvent se défausser d'une de leurs cartes à l'aide d'un "Jeu Rapide" sans interrompre le déroulement de la partie. 

  • 1er cas : si un joueur possède une carte (A) de même valeur que la carte qui vient d'être défaussée, il peut défausser sa carte (A) directement. 

  • 2ème cas : si un joueur connaît une carte (A) de son jeu, connait une carte (B) de son équipier et que la somme de ces deux cartes (A+B) est égale à la valeur de la carte qui vient d'être défaussée, il peut défausser ces deux cartes en jeu rapide simultanément. (Attention, dans le cadre d'une partie en version "chacun pour soi", les joueurs peuvent faire des sommes de la même manière avec deux cartes qu'ils connaissent de leur propre jeu ! Uniquement en version "chacun pour soi")  

 

Les cartes spéciales : Certaines cartes ont des pouvoirs qui sont activés lorsque la carte est défaussée. Par exemple : intervertir des cartes du jeu, regarder une carte, faire piocher un joueur, faire passer le tour...

  • Exemple : carte "Dame"


     

    Fin d'une manche : Une manche peut se terminer de deux façons :

    • Lorsqu'un joueur s'est défaussé de toutes ses cartes, la manche se termine. 
    • Lorsqu'un joueur pense que son équipe a moins de points que l'autre équipe (ou qu'il a moins de points que les autres joueurs en version "chacun pour soi") il peut, après avoir joué, annoncer le dernier tour de jeu en disant haut et fort :

    "Citron Coco !"

     

    Lorsque la main revient au joueur qui a dit "Citron Coco", la manche prend fin. Les points marqués par chaque équipe dépendent de la façon dont la manche s'est terminée.

    Fin d'une partie : une partie prend fin lorsque qu'un joueur (version "chacun pour soi") ou une équipe (version équipe) dépasse un nombre de points fixé (typiquement 200 points).

     

     

    Amusez vous bien, faites nous des retours, et si vous avez perdu les règles complètes contenues dans le jeu, vous pouvez nous les redemander par mail.

    - La Nano -