La naissance du jeu


Tout débuta en 2017, alors que nous étions en quatrième année à l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, dans un cursus un peu particulier nommé "Nanotechnologies et micro-mécatronique". Plutôt orienté "Recherche et Développement" ce cursus ne comptait que quatre étudiants, nous.

Nous avons alors appris à nous connaître et avons rapidement pris l'habitude de jouer aux cartes lors des "intercours". A force de jouer, nous avons ressenti le besoin de modifier les règles d'un jeu afin de

réduire le phénomène de hasard, augmenter l'aspect stratégique et favoriser le jeu en équipe. 

De gauche à droite : Justin, Olivier, Nathan, Ugo

 

Ainsi à partir d'un jeu libre (que certains d'entre vous connaissent peut-être sous le nom de "dutch", "marmotte" ou "tamalou") est né Citron Coco.

Cela a pris du temps. Partie après partie, nous avons testé un nombre incalculable de règles, de systèmes de scores et de façons de jouer différentes. Puis, avec le temps, nous avons convergé vers une façon de jouer et des règles bien définies.

Nous avons alors commencé à apprendre ce jeu à nos proches pour recueillir un maximum de retours, d'avis, de conseils et d'idées d'amélioration.

 

Nous nous sommes alors rendu compte que le jeu plaisait ! Les gens y rejouaient, même sans nous. 

 

L'idée d'en faire un jeu à part entière est alors venue naturellement. Nous avons commencé à imaginer l'univers du Citron Coco prenant vie à travers des cartes illustrées et permettant à une communauté de joueurs de se construire autour de l'esprit du jeu.

 

Clémence, notre dessinatrice est alors entrée en jeu pour réaliser les illustrations, que nous adorons. Cindy leur a donné encore plus d'impact grâce à sa retouche numérique.

Tout part de croquis...
colorés à l'aquarelle...
et retouchés pour un rendu final des plus fruités !
Cindy, l'avant et l'après.

 

L'été 2019, ou la phase de test

Ce qui nous amène à l'été 2019, lorsque nous sommes partis deux mois en Namibie pour une mission de solidarité internationale axée autour de l'éducation musicale pour les enfants des quartiers défavorisés de la capitale. Nous avons, sur place, imprimé une cinquantaine de prototypes du jeu afin de le faire jouer à un maximum de personnes : étudiants Erasmus, guides touristiques, jeunes actifs, enfants des quartiers défavorisés, adolescents...

La fine équipe !

Ce test à plus grande échelle nous a permis d'identifier les points faibles du jeu afin de les corriger. Au retour de Namibie, nous n'avions plus que quelques prototypes, ayant donné ou vendu tous les autres sur place !

On teste le jeu !
et on teste encore !
Même les scouts s'y mettent !

 

Le lancement

Et aujourd'hui, le jeu est enfin disponible, pour vous. Grâce un lancement réussi sur Kickstarter, 144 jeux ont été achetés et livrés pour Noël 2019 !

Le prototype final réalisé en Namibie

 

Merci à tous pour votre soutien ! Un jeu de société n'existe pas sans ses joueurs, alors nous comptons sur vous pour donner vie au Citron Coco !

 

"Qu'il vive à travers vos stratégies et que vos soirées donnent du sens à son existence."

 

 

Justin, Ugo, Nathan et Olivier allias La Nano